Guide d’achat ventilateur processeur, ventirad

Le processeur de votre ordinateur est l’un des composants les plus importants de votre système. Pour qu’il fonctionne correctement, vous devez veiller à ce qu’il ne chauffe pas trop. Heureusement, si vous choisissez le bon refroidisseur de CPU pour votre processeur, vous pouvez vous assurer qu’il fonctionne à des températures appropriées.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment choisir un ventilateur de processeur (ventirad) adapté à votre processeur et à vos besoins. Ce guide aborde des facteurs différents à prendre en compte lorsque vous choisissez un ventirad pour votre système.

Un ventirad, ventilateur pour processeur en fonction de votre utilisation

Vous cherchez à overclocker votre processeur et à le pousser à des niveaux de performance extrêmes ? Si oui, vous devez dépenser plus pour obtenir un refroidisseur haut de gamme.

Vous montez un pc gamer à petit budget et ne prévoyez pas de l’overclocker ? Dans ce cas, vous pouvez soit vous contenter d’un ventilateur pour processeur d’entrée de gamme, soit, si votre budget est trop serré pour un refroidisseur d’entrée de gamme, vous contenter du refroidisseur de série fourni avec le processeur.

Les ventilateurs pour processeurs standards sont généralement suffisants pour les utilisateurs moyens et les refroidisseurs standard de certains processeurs (les nouveaux processeurs Ryzen d’AMD) sont même suffisants pour un léger overclocking. Et, dans le cas des nouveaux refroidisseurs de série qui équipent certains des nouveaux processeurs Ryzen d’AMD, ils sont suffisamment performants pour reproduire les performances des refroidisseurs tiers d’entrée de gamme.

En résumé quel ventilateur pour processeur ? Si vous êtes soucieux de votre budget, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour un refroidisseur haut de gamme si vous n’utilisez pas votre système d’une manière qui nécessite un refroidissement supplémentaire.

Mais si vous cherchez à tirer le maximum de performances de votre processeur, un refroidisseur plus performant est indispensable.

Les ventilateurs pour processeur d’entrée de gamme (- de 100€)

Les ventilateurs pour processeur haut de gamme (+ de 100€)

Ventilateur processeur par air ou Ventilateur processeur par liquide ?

Le refroidissement par air par rapport au refroidissement liquide est une décision importante pour les constructeurs de systèmes et chaque option de refroidissement a ses propres avantages et inconvénients.

Avantages du refroidissement processeur par liquide

  • Les refroidisseurs liquides haut de gamme et les configurations personnalisées de refroidissement liquide peuvent atteindre de meilleures températures que les meilleurs refroidisseurs à air.
  • Les refroidisseurs liquides ont un profil plus bas que les refroidisseurs à air et, à ce titre, ils ne posent généralement pas de problèmes de dégagement avec la mémoire, les ventilateurs du boîtier et d’autres composants proches du socle du processeur de la carte mère.

Inconvénients du refroidissement liquide

  • Le rapport prix/performance des refroidisseurs liquides est inférieur à celui des refroidisseurs à air.
  • Les refroidisseurs à liquide nécessitent plus d’entretien et présentent un risque de fuite.

Avantages du refroidissement processeur par air

  • En moyenne, les refroidisseurs à air offrent d’excellentes performances pour le prix que vous payez.
  • Les refroidisseurs à air nécessitent peu ou pas d’entretien et durent généralement plus longtemps.

Inconvénients du refroidissement processeur par air

  • Les refroidisseurs à air ne sont généralement pas adaptés aux configurations qui nécessitent un refroidissement extrême.
    Certains refroidisseurs à air haut de gamme peuvent être très encombrants et causer des problèmes de dégagement (mémoire, ventilateurs de boîtier, composants de carte mère, etc.)

Niveaux sonores du ventirad, du ventilateur pour CPU

De nombreux constructeurs s’efforcent de construire des PC aussi silencieux que possible. L’un des composants les plus bruyants d’un ordinateur est le refroidisseur du CPU… et plus précisément, les ventilateurs associés au refroidisseur du CPU.

Les refroidisseurs dotés de grands ventilateurs sont généralement plus silencieux que les refroidisseurs dotés de petits ventilateurs. En effet, les grands ventilateurs n’ont pas besoin de tourner aussi vite que les petits ventilateurs pour produire un niveau de refroidissement similaire.

Ainsi, les refroidisseurs avec des ventilateurs de 140 mm seront généralement plus silencieux que les refroidisseurs avec des ventilateurs de 120 mm. Les refroidisseurs dotés de plusieurs ventilateurs peuvent également tourner à des vitesses plus faibles, car il y a plus de ventilateurs qui travaillent pour maintenir le refroidissement du refroidisseur.

ventirad

Top ventilateurs processeur 120mm

Top ventilateurs processeur 140mm

Que fait un refroidisseur de processeur ?

Les processeurs modernes sont équipés d’un capteur de température intégré qui garantit que le processeur ne surchauffe jamais. Cependant, si la température dépasse un certain seuil, le processeur réduit les performances jusqu’à ce que la température redevienne normale.

Cela signifie que vous obtiendrez moins de performances des composants de votre PC. L’étranglement thermique est un véritable problème.

Un refroidisseur de CPU tente d’éloigner la chaleur des composants et d’évacuer cette chaleur à l’extérieur du PC.

Cela garantit que la température reste optimale et que vos performances ne sont jamais réduites.

Avez-vous besoin d’un ventilateur de CPU tiers ?

Bien que les ventilateurs de CPU de série livrés avec le processeur soient suffisants dans la plupart des cas, ils ne sont pas équipés pour gérer des performances extrêmes. Un refroidisseur de CPU tiers est absolument nécessaire pour pousser le processeur à ses limites. Alors quel ventilateur pour processeur ?

Overclocking du PC

Si vous cherchez à overclocker votre processeur, un refroidisseur de CPU tiers devient une nécessité plutôt qu’une option.

Niveaux de bruit

Vous pouvez également vouloir un ventilateur de processeur tiers pour réduire les niveaux de bruit. Certains refroidisseurs de CPU de série peuvent être un peu plus bruyants selon le degré d’insonorisation de votre châssis, il est donc judicieux d’investir dans un refroidisseur de CPU plus performant et plus froid pour réduire le bruit.

Apparence d’un PC Gamer

Si vous êtes une personne qui préfère un certain look pour son  PC Gamer, un refroidisseur de série vous paraîtra carrément laid. La meilleure solution est donc d’opter pour un Ventilateur de processeur tiers personnalisable ou même plus esthétique. Il y a des refroidisseurs de CPU magnifiques aujourd’hui, il sera donc facile d’opter pour celui qui correspond parfaitement à vos besoins).

ventilateur PC

Types de ventilateurs de processeur

Il existe 3 grands types de refroidisseurs de CPU, mais on peut les classer en plusieurs catégories :

  • Refroidisseurs à air
  • Refroidisseurs à eau
  • Refroidisseurs AIO

Refroidisseurs de CPU à air

Comme leur nom l’indique, les refroidisseurs de CPU à air utilisent le bon vieil air pour refroidir votre processeur. Ils utilisent des caloducs en cuivre ainsi que des ailettes en aluminium pour maintenir la température plus basse. Ils sont généralement équipés d’un ventilateur, mais vous pouvez également trouver des refroidisseurs à air totalement passifs et silencieux.

Les refroidisseurs de CPU à air sont super simples à installer et ne nécessitent rien d’autre. Ce sont les refroidisseurs de CPU les plus courants que vous trouverez sur le marché.

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à utiliser un refroidisseur de CPU à air, cependant, si vous êtes un amateur d’overclocking extrême, ils peuvent ne pas être suffisants pour vous.

Refroidisseurs de CPU à eau

Il fut un temps où les refroidisseurs de CPU à eau faisaient fureur. Non seulement ils avaient un look incroyable, mais ils offraient également un refroidissement de bonne qualité. Le frein principale est le processus d’installation qui peut être fastidieux pour beaucoup d’utilisateurs, et la seconde est le risque qu’ils fuient et détruisent potentiellement toute votre installation.

Refroidisseurs de CPU AIO (ALL In ONE)

Les refroidisseurs de CPU tout-en-un combinent les avantages des refroidisseurs de CPU liquides et la facilité d’installation des refroidisseurs de CPU à air en un seul ensemble. Vous bénéficierez de la puissance de refroidissement de l’eau, mais vous devrez mettre vous-même tout ce qui se trouve à l’intérieur.

Comme il s’agit de circuits fermés, ils ne nécessitent aucun entretien et ont très peu de chances de fuir s’ils sont manipulés correctement.

Les refroidisseurs de CPU tout-en-un offrent certaines des meilleures performances qui soient

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur pour processeur

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un système de refroidissement  pour processeur sont les suivants :

  • Qu’il s’agisse d’un tout-en-un ou d’un kit, vérifiez la compatibilité avec votre matériel. Dans le cas d’un kit, la base est le refroidissement du CPU. A partir de là, vous pouvez ajouter des composants qui rendront l’installation plus complexe.
  • Les caractéristiques du ventilateur chargé de refroidir le système, car elles nous donneront une idée de sa capacité de refroidissement. Regardez la vitesse de rotation des pales, le diamètre et le débit qu’il est capable de déplacer. Certains ventilateurs sont compatibles avec la modulation de largeur d’impulsion (PWM), ce qui vous permet de régler leur vitesse de rotation.
  • La qualité des composants et des matériaux. Certains fabricants fournissent des paramètres statistiques à usage industriel pour nous donner une idée de leur fiabilité.

Comment entretenir son ventirad ?

Les ventirads ou ventilateurs pour processeur ont tendance à accumuler de la poussière sur de longues périodes d’utilisation. Afin de maintenir des performances optimales, veuillez nettoyer régulièrement votre ventirad. Pour les nettoyer, retirez d’abord le ventilateur du dissipateur et nettoyez-le à l’aide d’un plumeau ou d’un pinceau, d’un tissu légèrement humide ou d’air comprimé. Veillez à ne pas exercer une force excessive afin de ne pas endommager le ventilateur.

N’utilisez pas d’aspirateur, car il pourrait exercer une force excessive sur le ventilateur, et ne mettez pas le ventilateur sous l’eau courante, car des résidus d’eau à l’intérieur du moteur pourraient provoquer des courts-circuits.

Pour être certains de ne pas abimer votre ventirad le mieux est encore d’aller sur le site de la marque, du constructeur, des guides d’entretien, de nettoyage pour votre nouveau ventilateur pour processeur sont souvent disponibles.

Quel ventilateur pour processeur ? Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire le bon choix !