Boîtiers d’acquisition / Boîtiers de Streaming

boitiers d'acquisition, boitiers de streamingLes diffusions de jeux vidéo sont en hausse sur les plateformes populaires que sont Youtube ou Twitch.

Aujourd’hui les joueurs, les gamers amateurs ou gamers Pro aiment partager leurs parties avec leur communauté. Les joueurs aiment discuter en direct, interagir avec les gens qui les regardent pour partager leur passion pour un jeu vidéo. Un boitier d’acquisition peut également servir à enregistrer ses parties, capturer ses gameplay pour les regarder plus tard et corriger ses erreurs pour ne plus les faire et s’améliorer.

Dans le secteur des boîtiers d’acquisition, les boîtiers de streaming,  2 marques se distinguent pour leurs qualité : AVermedia et Elgato.

Cependant, d’autres marques de boîtiers d’acquisition pour PC, PS4, Xbox, Wii puissants sont apparues, offrant un rapport prix/performance très attractif.

Ces boîtiers d’acquisition sont facilement configurables pour une utilisation rapide. Certains ne nécessitent  qu’un  branchement à la console.

Les différentes fonctions du boitier d’acquisition, de streaming

Les boîtiers d’acquisition comme dit plus haut sont le meilleur moyen de capturer des signaux vidéo. Ils permettent aux joueurs leurs parties sur les consoles PlayStation, Xbox, Wii et PC. Une carte de capture agit comme un récepteur de données et  » capture  » l’image et le son.

La capture : C’est simplement le processus de capture audio ou vidéo en direct.

L’enregistrement : C’est l’activité d’enregistrement de l’image ou du son  sur un disque dur (interne ou externe), soit dans la boîtier d’acquisition

L’encodage : C’est la conversion de toutes les images  en une forme encodée. Pour la vidéo, le format le plus utilisé est l »encodage H.264.

Le streaming : Le processus de partage ou de distribution de contenu audio/vidéo sur des plateformes comme Youtube ou Twitch. Les jeux vidéo en streaming sont de plus en plus populaires de nos jours et de nombreuses boîtiers de streaming vous permettent de diffuser votre jeu directement sur ses canaux.

Un bon boitier d’acquisition c’est quoi ?

4 critères principaux à retenir avant d’acheter votre boitier de streaming :

  • qualité de l’image,
  • le support logiciel,
  • les types d’entrée acceptés
  • l’interface.

Privilégiez les boîtiers d’acquisition qui peuvent enregistrer les vidéos Full HD, à une résolution de 1080p et 60 fps. Vérifiez dans les caractéristiques du boitier la spécification Ultra HD ou 4K.

Comment choisir son boitier d’acquisition ?

Lorsque vous achetez une boîtier de streaming, d’acquisition,  vous devez suivre quelques conseils simples pour  investir dans le bon équipement.

Le coût du boîtier d’acquisition

Pour un usage occasionnel, pour capturer quelques vidéos de temps en temps, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel de Pro très cher. Certains modèles sont très bons pour capturer de base de l’image et de la vidéo et ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’une clé USB.

Par contre pour un usage fréquent, intensif, (streamer tous les jours en très bonne qualité par exemple), choisissez un modèle de boîtier d’acquisition haut de gamme.

La qualité vidéo du boîtier d’acquisition

Une certitude votre carte de capture doit offrir une excellente qualité vidéo tout en supportant des résolutions d’image élevées. Sinon quel interet de partager vos streams sur Youtube et/ou Twitch. La fréquence d’images doit être aussi suffisamment élevée pour saisir la qualité du contenu.

Si la diffusion du jeu que vous streamez n’est pas bonne, lags, floux, freeze là aussi aucun interet et vous risquez de ne pas pasionner les gens qui consultent vos streams. Il est donc nécessaire de veiller à ce que la qualité de la vidéo soit compatible avec la qualité des jeux à enregistrer.

Les ports du boîtier d’acquisition

Les PC et  consoles de jeux les plus populaires (PlayStation, Wii, Xbox 360, Xbox One, etc) acceptent les transferts HDMI. Vous ne devriez donc pas avoir de problème à ce niveau dans le choix de votre boitier d’acquisition.

La prise en main du boitier d’acquisition

Certains des meilleurs boîtiers d’acquisition sont dotés d’une large gamme de fonctions qui aident les utilisateurs à configurer leur matériel et à faire plus ou moins ce qu’ils veulent avec leur vidéo. Mais il est facile de se perdre, surtout si vous êtes un utilisateur novice. Dans ces situations, le choix d’une boîte d’acquisition facile à utiliser est plus intéressant. Inversement, si vous êtes un utilisateur avancé, choisissez un boitier d’acquisition aux fonctionnalités avancées pour ne pas vous retrouver limité rapidement ?

Voici pour finir notre comparatif des boîtiers d’acquisition. Choisissez le vôtre et streamez, partagez vos vidéos !
[/su_expand]

Notre Top 10 des boîtiers d’acquisition