Quel câble HDMI choisir en février 2023 ?

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rendre votre jeu vidéo graphique beau ou fluide à l’écran pour une console ou un PC. Le problème peut provenir de votre écran, téléviseur ou de la console elle-même. Neuf fois sur dix, cependant, le problème se situe entre les deux : il s’agit de votre câble d’affichage HDMI. Un câble de HDMI de mauvaise qualité peut provoquer des problèmes tels que :

  • le flou,
  • le déchirement de l’écran,
  • la pixellisation
  • et d’autres effets visuels étranges.

Certains de ces problèmes peuvent même vous faire croire que votre PC ou votre console est en train de tomber en panne, mais tout vient du  câble HDMI. Étant donné que les câbles HDMI pour jeux modernes prennent également en charge les dernières normes, vous obtiendrez des taux de rafraîchissement plus élevés et bénéficierez d’une prise en charge HDR complète. Prévenez le mal  avant même qu’il ne commence et branchez votre système de jeu avec les meilleurs câbles HDMI pour le jeu de février 2023 !

Il existe différents types de câbles HDMI sur le marché, et il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?

Un câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est un câble numérique utilisé pour connecter les appareils vidéo haute définition tels que les télévisions HD, les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux vidéo et les caméras vidéo. Les câbles HDMI permettent de transporter le son numérique de haute qualité d’un appareil à l’autre.

Il existe différents types de câbles HDMI, le câble HDMI 2.0 et le câble HDMI 2.1. Le câble HDMI 2.0 est compatible avec la résolution 4K Ultra HD et prend en charge jusqu’à 60 images par seconde. Le câble HDMI 2.1 est quant à lui compatible avec la résolution 8K Ultra HD et prend en charge jusqu’à 120 images par seconde.

Comment reconnaître un câble HDMI 2. 1 ?

Il existe plusieurs façons de repérer un câble HDMI 2. 1. Tout d’abord, regardez la mention « HDMI 2. 1 » ou « Ultra High Speed » sur l’emballage du produit. Ensuite, vérifiez si le logo du fabricant est présent sur le connecteur du câble. Enfin, observez si le connecteur du câble est plus large que celui des autres types de câbles HDMI (ce qui est le cas).

Différences entre un câble HDMI 2.0 et 2.1 ?

Les principales différences entre un câble HDMI 2.0 et un câble HDMI 2.1 sont les suivantes :

  • La version 2.0 permet une résolution maximale de 4K Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels) à 60 images par seconde, alors que la version 2.1 permet une résolution maximale de 8K Ultra HD (7 680 x 4 320 pixels) à 120 images par seconde ;
  • La version 2.0 prend en charge une fréquence d’images allant jusqu’à 600 MHz, alors que la version2.1 prend en charge une fréquence d’images allant jusqu’à 1200 MHz ;
  • La version 2.0 peut transmettre des données à une vitesse maximale de 18 Gbps, alors que la version2.1 peut transmettre des données à une vitesse maximale de 48 Gbps ;
  • La version 2.0 n’est pas compatible avec la technologie HDR10+, alors que la version2.1 oui
  • La version 2.0 n’est pas compatible avec la technologie Dolby Vision HDR, alors que la version2.1 oui
  • La version 2.0 ne supporte pas la technologie eARC, alors que la version 2.1 le fait

Les différents types de câbles HDMI

Les câbles HDMI sont des câbles numériques qui permettent de connecter un appareil à un écran. Ils sont largement utilisés pour la PlayStation 4, la Xbox One et les ordinateurs. Les câbles HDMI 2.0 sont les plus récents et offrent une meilleure qualité d’image et de son par rapport aux câbles HDMI 1.4. Les câbles HDMI 2.1 sont les derniers en date et prennent en charge la résolution 8K ainsi que le HDR.

Il existe différents types de câbles HDMI en fonction de l’appareil que vous souhaitez connecter.

  • Pour une PlayStation 4 ou une Xbox One, il vous faudra un câble HDMI standard.
  • Si vous souhaitez connecter votre PS4 Pro ou votre Xbox One S à un écran 4K, il vous faudra alors un câble HDMI 2.0 compatible HDR.
  • Enfin, si vous possédez une PS5 ou une Xbox Série X/S, il vous faudra obligatoirement un câble HDMI 2.1 compatible 8K et HDR pour profiter pleinement des capacités de votre console next-gen.

Quel câble HDMI pour son téléviseur en février 2023 ?

Il existe différents types de câbles HDMI selon la version de la norme HDMI : les câbles HDMI 1. 4, 2. 0 et 2. 1. Les câbles les plus récents sont compatibles avec les nouvelles consoles de jeux comme la PS5 et la Xbox Série X/S. Mais quel est le meilleur câble HDMI pour votre console ?

La première chose à prendre en compte est la résolution de votre téléviseur. Si vous avez un téléviseur Full HD (1920x1080p), il vous suffit d’utiliser un câble HDMI 1. 4 standard. Les câbles HDMI 2. 0 ou 2. 1 ne sont pas nécessaires dans ce cas, car ils offrent des fonctionnalités supplémentaires qui ne seront pas utilisées avec une TV Full HD.

Si vous avez une TV 4K (3840x2160p), vous aurez besoin d’un câble HDMI 2. 0 compatible 4K pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre console, la HDR et le 60fps en 4K. Les câbles HDMI 2. 1 sont compatibles avec les TV 4K, mais ils offrent des fonctionnalités supplémentaires comme le support du 8K et du 120fps en 4K, qui ne sont pas encore disponibles sur les consoles actuelles.

Pour choisir le bon câble HDMI pour votre console, il suffit de regarder la liste des spécifications techniques de votre console et de choisir un câble compatible avec toutes les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.

Le câble HDMI peut-il affecter le FPS ?

Non, les câbles HDMI ne peuvent pas affecter le FPS que votre jeu exécute sur le système. Ils peuvent cependant affecter le nombre d’images affichées en raison de la prise en charge limitée du taux de rafraîchissement.

Comment savoir si mon câble HDMI est bon ?

Si vous obtenez la résolution et le taux de rafraîchissement promis sans aucun problème ni artefact, vous disposez d’un câble HDMI de bonne qualité.

Câble HDMI pour PS4, PS4, Xbox One, Xbox Serie X/S, PC
Câble HDMI pour PS4, PS5, Xbox One, Xbox Serie X/S, PC

Peut-on réparer un câble HDMI s’il est cassé ?

Étant donné le prix des câbles HDMI, il est généralement préférable de les remplacer dès que vous remarquez une détérioration.

Notre sélection des meilleurs câbles HDMI en février 2023

Quel câble HDMI pour PS5 ?

Si vous possédez une PS5, il vous faudra obligatoirement un câble HDMI 2.1 compatible 8K et HDR pour profiter pleinement des capacités de votre console next-gen.

Quel câble HDMI pour PS4 ?

Pour une PlayStation 4, il vous faudra un câble HDMI standard. Si vous souhaitez connecter votre PS4 Pro à un écran 4K, il vous faudra alors un câble HDMI 2.0 compatible HDR.

Quel câble HDMI pour Xbox One ?

Pour une Xbox One, il vous faudra un câble HDMI standard. Si vous souhaitez connecter votre Xbox One S à un écran 4K, il vous faudra alors un câble HDMI 2.0 compatible HDR.

Quel câble HDMI pour Xbox Serie X/S ?

Si vous possédez une Xbox Série X/S, il vous faudra obligatoirement un câble HDMI 2.1 compatible 8K et HDR pour profiter pleinement des capacités de votre console next-gen.

4.8/5 - (5 votes)