Quel câble Ethernet choisir en février 2023 pour une meilleure connexion ?

meilleur cable ethernet

Trouver et choisir le meilleur câble Ethernet (câble RJ45) pour une connexion optimale quand vous jouez en ligne à votre jeu favori peut être une tâche ardue. Et à juste titre : les spécifications techniques des câbles Ethernet peuvent sembler confuses ou inutiles. Mais elles ne sont pas inutiles.

Ce qui est certain, c’est qu’un câble Ethernet pour fibre et Adsl propose une connexion de bien meilleure qualité qu’une connexion Wi-Fi, et est déjà largement utilisé dans le milieu professionnel pour créer des réseaux fiables et efficaces. Il est vrai que le Wi-Fi ces dernières années a pris le pas sur les connexions filaires, car il évite les fameux câbles dans toute la maison !

Pourquoi un câble Ethernet plutôt que le wifi dans les jeux vidéos en 2023 ?

Tout simplement parce que ce câblage n’offre pratiquement aucune latence. Pour les joueurs qui veulent profiter de leur jeu en ligne à 100% sans se sentir pénalisés, c’est un point important. Le câble Ethernet Xbox ou un cable Ethernet PS5, PS4 (Playstation) est plus protégé contre les interférences. À l’ère de la radio et des ondes électromagnétiques saturées, c’est un point important : les interférences peuvent réduire la qualité et la stabilité de votre connexion ADSL ou fibre.

Certains câbles Ethernet sont blindés et conçus pour éviter ce genre de désagrément, ce n’est pas le cas d’une connexion Wi-Fi. Par conséquent, les câbles Ethernet offrent de meilleures performances pour vos jeux en ligne.

Les câbles Ethernet RJ45 sont également préférés pour des raisons de sécurité. Il existe des moyens pour craquer le code Wi-Fi, il est quasiment impossible de perturber une connexion physique.

Quelle catégorie de câble Ethernet choisir en février 2023 ?

Tous les câbles Ethernet ne sont pas les mêmes. il existe différentes catégories de câbles Ethernet, de la catégorie 1 à 7. Compte tenu du débit que propose les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) les catégories 5, 6 et 7 sont les plus intéressantes.

Quand on les regarde, ces câbles Ethernet RJ45 semblent identiques. En apparence oui, mais au niveau de leurs caractéristiques non :-).

Les câbles Ethernet CAT 5e (classe D), est l’un des plus anciens encore disponible sur le marché, il est souvent proposé à un prix inférieur que les câbles Ethernet de catégorie 6 et 7. Leur principale limite est leur largeur de bande de 100 MHz et leur incompatibilité avec une source de puissance de 10 Gb/s (Gigabit/s). De ce fait, votre connexion dépassera rarement les 100 Mb/s.

Les câbles Ethernet de CAT 6 et 7 (classe E et F) proposent une largeur de bande de 250 et 600 MHz respectivement grâce aux nouvelles méthodes d’isolation des câbles qui permettent d’avoir un meilleur flux d’informations, réduisant ainsi les pertes et offre donc logiquement une meilleure qualité de transmission pour vos jeux en ligne.

La différence de prix entre les câbles Ethernet de catégorie 5 et 6 est petite.  Un câble de catégorie 5 a actuellement le même prix qu’un câble de catégorie 6, il est de ce fait préférable de préférer la catégorie 6. Un cable ethernet cat 7 n’est pas intéressant aujourd’hui car les FAI ne fournissent pas de vitesses suffisantes pour le moment.

Comme gamer vous avez besoin de beaucoup de bande passante, c’est donc un cable Ethernet categories 6 et 7 qui vous est recommandé et qui sera donc le meilleur cable ethernet pour vous.

câble ethernet catégorie
Quel cable ethernet choisir pour la fibre, l’ADSL ?

Longueur des câbles Ethernet et sources d’interférence

Longueur optimale d’un câble Ethernet ?

Plutôt un câble Ethernet de 10 m ? Un cable Ethernet de 20m, plus ? Moins ? Plus le câble Ethernet est long, plus le risque de perte de données en cours de route sera élevé.  Il n’y a donc pas si l’on peut dire de cable Ethernet normal, standard ;-). Si vous avez besoin de 10 mètres, vous n’avez pas besoin d’acheter 15 mètres de câble ou un cable Ethernet d’une grande longueur. Choisissez la longueur de câble Ethernet pour la fibre ou l’ADSL la plus proche de votre besoin et en l’occurrence ici un long câble Ethernet 10 m !

Câble Ethernet plat ou rond ?

Les câbles Ethernet plats sont élégants, ergonomiques et s’insèrent parfaitement dans les coins. Leur faiblesse, un cable ethernet plat est un cable ethernet fin. Son enveloppe est plus fine, souple, ce qui offre une protection moindre aux fibres de cuivre. Les câbles Ethernet plats sont moins bien protégés contre les interférences et les torsions.

Les câbles Ethernet ronds sont plus difficiles à stocker ou à emballer, mais offre une meilleure qualité de connexion. Pour un cable Ethernet de qualité, on vous conseille de choisir de ce fait les câbles ronds.

câbles Ethernet plats

Tester sa latence (Ping) avec un câble Ethernet et en Wifi

Pour tester votre latence à la maison, il suffit de lancer une commande ping sur la ligne de commande de votre ordinateur. Pour exécuter la ligne de commande, dan la zone de recherche tapez « cmd.exe ». Lancez l’application, puis tapez la commande ping suivie de l’adresse IP du routeur. Faites le test avec le câble ethernet RJ45 et en wifi pour comparer la différence de temps de réponse.

Notre sélection de câbles Ethernet pour février 2023

FAQ Câbles Ethernet

Existe-t-il des câbles Ethernet rétractables, enroulables ?
Oui, il existe aujourd’hui des câbles Ethernet rétractables, enroulables. Ces câbles Ethernet sont plats ou ronds et de même qualité que les autres. Vous pouvez retrouver ces câbles Ethernet rétractables, enroulables dans différentes longueurs.
Quelle différence entre un câble Ethernet droit et câble Ethernet croisé ?
Le câble Ethernet droit permet de connecter un ordinateur ou autre périphérique réseau à un routeur en encore à un hub ou à un switch. Un câble Ethernet croisé permet relier 2 périphériques de même type (2 ordinateurs par exemple)
Existe-t-il des câbles Ethernet pour l'extérieur ?
Oui, il existe des câbles Ethernet pour l’extérieur. Ils sont généralement plus chers que les câbles Ethernet classiques.
Quel câble Ethernet (RJ45) acheter quand on la fibre ?
L’idéal aujourd’hui pour bénéficier au maximum du débit fournit par la fibre et d’opter pour un câble Ethernet de CAT 6 ou un câble Ethernet de CAT 7.
Installation d'un câble Ethernet
L’installation est très simple. Il suffit de connecter votre câble Ethernet RJ45 sur votre box, hub, routeur, dans l’une des prises situées généralement à l’arrière. Connectez ensuite l’autre extrémité du câble RJ45 sur la prise RJ45 sur votre ordinateur, votre console de jeux.
Quel câble Ethernet choisir ?
Tout dépend de votre configuration chez vous, de la distance entre la box et votre console, votre PC, du débit que vous avez besoin…
Quel câble Ethernet pour la PS4, PS5, la Xbox ?
Un câble Ethernet de catégorie 6 minimum est recommandé. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Pourquoi un câble Ethernet ?
Votre connexion sera plus rapide qu’en Wifi ! Idéal donc pour les gamers qui jouent en ligne !
Quelle longueur pour un câble Ethernet ?
Tout dépend de la distance entre la box et votre console, votre PC. + d’infos ici : longueur câble Ethernet
Où brancher le câble Ethernet PS4 ?
Le câble Ethernet se branche sur le 1er port à droite du port de l’alimentation.
Quel cable Ethernet pour PS4 ?
Pour une PS4, le cable Ethernet que nous vous conseillons est un câble de catégorie 6 ou 7 minimum.
Pour un PC, quel câble Ethernet ?
Pour un PC en Ethernet privilégier un câble de catégorie 6 ou 7 minimum.
Meilleur cable ethernet gaming ?
Pour les gamers il vous faut le meilleur débit possible. Nous vous conseillons donc l’achat d’un câble Ethernet 6 ou 7.
Quel cable ethernet pour PS5 ?
Il n’y a pas de câble ethernet spécifique pour la PS5. Le meilleur câble ethernet pour PS5 peut être plat ou rond mais de catégorie 6 ou 7 pour vous offrir le meilleur débit.
PC gamer wifi ou ethernet ?
Il n’y a pas photo entre le Wifi et Ethernet, vous aurez une connexion meilleure avec un câble Ethernet pour votre PC gamer !
Quel cable ethernet xbox ?
Il n’y a pas de câble ethernet spécifique pour la XBox. Le meilleur câble ethernet pour la Xbox peut être plat ou rond mais de catégorie 6 ou 7 pour vous offrir le meilleur débit.
Quel cable ethernet pc gamer ?
Câble Ethernet de catégorie 6 ou 7.
Quel cable Ethernet pour un gamer ?
Il vous faut le meilleur débit, la meilleure connexion ! Nous vous conseillons les câbles Ethernet de catégorie 6 ou 7 minimum.
Cable ethernet 12m
Le cable Ethernet de 12m peut-être plat ou rond. Pour une bonne connexion choississez un câble ethernet de 12m de catégorie 6 ou 7.
Cable ethernet fin
Privilégiez les cables plats si vous désirez un câble ethernet fin.
Quel cable ethernet xbox one ?
Il n’y a pas de câble ethernet spécifique pour la XBox One. Le meilleur câble ethernet pour la Xbox One peut être plat ou rond mais de catégorie 6 ou 7 pour vous offrir le meilleur débit.
Cable ethernet fibre 5m
Le cable Ethernet de 5m pour la fibre peut-être plat ou rond. Pour une bonne connexion choississez un câble ethernet de 12m de catégorie 6 ou 7.
Cable lan PS5
Un câble LAN peut être utilisé pour connecter une PlayStation 5 à un réseau local, permettant ainsi à la console de se connecter à Internet pour jouer en ligne ou télécharger des jeux et des mises à jour. Il est important de noter que pour une expérience de jeu optimale, il est recommandé d’utiliser un câble Ethernet plutôt qu’une connexion Wi-Fi. Un câble LAN PS5 standard peut être utilisé, il suffit de le brancher à une prise Ethernet sur la console et à un routeur ou à un modem. Les câbles LAN les plus courants sont les câbles Ethernet, qui sont disponibles dans différentes longueurs et catégories (catégories 5, 6, 7, 8 etc.) selon la vitesse de transmission désirée. Il peut arriver que vous rencontriez ce message ‘connexion réseau LAN (câble Ethernet) déconnectée de votre PS5’. Dans ce cas vérifiez que le cable Lan est deconnecté de la PS5. Si c’est le cas rebranchez-le. Si ce n’est pas le cas redémarrez votre box internet et votre PS5.

4.9/5 - (18 votes)