Fonds verts

fonds verts pour streaming, vidéosVous vous êtes déjà surement demandé comment certains streamers font sur Youtube, Twitch ou toutes autres plateformes de diffusion pour cacher le fond de leur salon, chambre, salle de jeux lors de leur diffusion ? Eh bien, cela se passe comme au cinéma, mais à une échelle différente à l’aide d’un fond vert que l’on vient mettre derrière soi.

Mais ça ne suffit pas sans logiciel d’incrustation, sans ce logiciel on verrait un fond vert dans le stream. OBS ou XSplit sont des logiciels entre autres qui réalisent parfaitement l’incrustation du fond vert via la fonctionnalité Chroma Key.

Pourquoi un fond vert pour streamer, diffuser ses vidéos ?

Vous avez votre boitier d’acquisition, vous streamez déjà et vous vous posez la question d’investir dans un fond vert ? Utiliser un fond vert quand on stream sur Twitch ou Youtube, il n’y a pas à dire, c’est top pour soit et ses viewers.

Comme on vous le disait plus haut, ça permet de cacher le fond de son salon, sa chambre, sa salle de jeux mais aussi et surtout éviter la réalisation d’un décor complet qui sera plus ou moins réussi, pouvant coûter plus ou moins cher si vous voulez faire un décor à l’ambiance de votre jeu favori avec des figurines, des tableaux, des posters etc.

Un fond vert, c’est aussi un moyen rapide et facile de créer quelques effets sympa derrière vous quand vous jouez. Tous les célébres Twitchers et Youtubers (avec un pseudo gamer plus ou moins exotique) streament avec des fonds verts s’ils n’ont pas une déco au Top.

On résume les avantages du fond vert :

  • S’intégrer dans un décor unique, totalement virtuel à votre image
  • Cacher son background (salon, chambre, salle de jeux) avec un fond neutre ou décalé
  • Créer un effet invisible, pour plus de visibilité sur l’écran des internautes qui vous regarder jouer en live.

Quelques conseils pour utiliser son fond vert

Afin d’utiliser correctement votre fond vert ou futur fond vert, voici quelques points à savoir pour le meilleur rendu possible :

  • Évite de s’habiller en vert : Et oui logique, le but de jeu c’est de remplacer la couleur verte par le fond personnalisé que vous trouverez. Donc si vous êtes habillés en vert il y a de forte chance que lors de vos streams on vous voit avec une tête flottante, une tête sans corps :-).
  • L’éclairage : Pour créer un bon effet fond vert sur le live, l’éclairage est important pour éclairer uniformément le fond vert derrière vous. Dans l’idéal, il faut un bon éclairage axé sur soit indépendamment du fond vert. Le top est d’avoir un éclairage de chaque coté afin d’avoir un éclairage équilibré sur le visage.
  • L’éclairage du fond vert : Il faut aussi penser en plus de votre visage éclairer le fond vert. Dédiez un spot d’éclairage pour le fond vert.
  • Évite les plis, les ombres sur le fond vert : Le fond vert doit être absolument lisse et sans plis. Faute de quoi cela va générer des ombres sur votre stream, votre diffusion. Ce n’est pas du tout esthétique et peu gâcher une diffusion de vos lives.
  • Désactiver la balance des blancs : Certaines caméras (webcam) ont ce paramètre activé par défaut ce qui peut causer des soucis sur le fond vert. Il vaut rentrer dans les paramètres de sa webcam et le désactiver.
  • Réglages du logiciel d’incrustation : paramétrer OBS pour un fonctionnement optimale sur le fond vert demande beaucoup de puissance à machine et peut générer une perte de FPS (pas top quand on joue ou on stream…). Il faut donc s’équiper d’un matériel puissance qui puisse gérer le logiciel pour une bonne diffusion sur fond vert.

Comment mettre en place son fond vert ?

Pour installer un fond vert derrière soit, plusieurs méthodes, plusieurs modèles de fonds verts existent et peuvent être utilisés :

  • fond vert déroulant,
  • fond vert rétractable,
  • fond vert pliable…

La solution de base consiste à venir placer une toile bien tendue (pour éviter les ombres et les plis) sur un support de fixation. Gardez en tête aussi que cet équipement prend de la place et que selon la disposition, la taille de votre pièce, il sera peut-être nécessaire de monter et démonter votre fond vert après vos séances de streaming.

Voici pour finir notre comparatif des fonds verts. Choisissez le vôtre et partagez des streams de qualité !

Le Top des fonds verts !

# Aperçu Produit Évaluation
1 Neewer Toile de Fond de 6x9... Neewer Toile de Fond de 6×9…
2 Andoer 1,5 x 2 m/1,6 x 3 m Toile de Fond... Andoer 1,5 x 2 m/1,6 x 3 m Toile de Fond…
3 Neewer Kit Eclairage Studio, Support de... Neewer Kit Eclairage Studio, Support de…
4 CRAPHY Fond Vert, 3 x 3M Fond Photo... CRAPHY Fond Vert, 3 x 3M Fond Photo…
5 Neewer 10039506 Toile de Fond Chromakey... Neewer 10039506 Toile de Fond Chromakey…