Meilleur micro de streaming

Micro streaming

Le meilleur micro pour le streaming et les jeux peut différer en fonction de votre utilisation et de votre environnement, mais la qualité n’en reste pas moins la clé pour toute utilisation. Les microphones fixés aux meilleurs casques de jeu suffiront souvent pour le jeu, mais si vous voulez des voix cristallines pour le streaming ou le podcasting, l’utilisation du meilleur micro autonome est indispensable.

Les micros USB sont devenus plus courants ces dernières années, et il existe donc de nombreux choix. Les micros XLR offrent toujours la meilleure flexibilité, mais ils ont tendance à être vendus à un prix assez élevé et sont plus difficiles à installer que ceux qui utilisent l’USB (ils nécessitent probablement un dispositif externe).

Réfléchissez à la manière dont vous allez utiliser votre micro et à l’endroit où vous allez le faire avant de l’acheter.

On constate aujourd’hui une augmentation du nombre de micro économiques à moins de 100€, dont la qualité sonore peut rivaliser avec celle de certains micros pour streaming plus chers du marché.

Meilleurs micros pour streaming

FAQ sur les meilleurs micros pour le streaming

Qu’est-ce qu’un diagramme polaire et de quoi ai-je besoin pour jouer ?

La directivité détermine dans quelle mesure et dans quelle direction un signal audio sera capté par le microphone. Pour les jeux, vous aurez surtout besoin d’un diagramme polaire qui capte les sons directement devant le microphone (vous).

Voici les diagrammes polaires les plus courants :

  • Cardioïde : Enregistre les sons devant le microphone. Parfait pour les voix off, les voix et le streaming.
  • Bidirectionnelle : Capture l’audio devant et derrière le micro. Idéal pour les interviews en tête-à-tête.
  • Omnidirectionnel : Capte le son dans toutes les directions. Parfait pour les entretiens autour d’une table ronde, mais pas vraiment pour les jeux ou le streaming.
  • Stéréo : Parfait pour les enregistrements d’ASMR.

Quel type de qualité d’enregistrement dois-je rechercher ?

La qualité audio n’est pas tout, mais c’est quand même l’un des facteurs les plus importants dans l’achat d’un microphone décent. En second lieu, peut-être, seul un bon espace d’enregistrement reste important, même s’il est souvent sous-estimé dans l’enregistrement d’un son de haute qualité.

On a tendance à utiliser la configuration polaire cardioïde car c’est ainsi que ces micros sont utilisés la plupart du temps.

Ai-je besoin d’un bras de micro, d’un support antichoc ou d’un filtre anti-pop ?

Les exigences de chaque personne en matière de bureau et d’installation sont différentes, et un micro de streaming doit donc être performant dans une poignée de scénarios différents. Si un micro a un meilleur son que tous les autres combinés, mais seulement lorsqu’il est sur un pied de micro suspendu avec une monture antichoc placée à 15 cm de votre bouche, ce n’est pas nécessairement une option fiable à recommander.

Il serait utile d’avoir un micro de stream qui sonne bien en toute circonstance. Cependant, il serait utile que vous l’utilisiez pour jouer confortablement à vos jeux tout en étant à l’aise.

Cela dit, il existe des accessoires utiles que vous pouvez choisir si vous cherchez à vous débarrasser du désordre ou à construire une installation plus professionnelle.

Une perche permet certainement d’atteindre ces deux objectifs. Ils se fixent presque toujours sur le côté de votre bureau et sont très pratiques pour garder votre micro à portée de main lorsque vous n’êtes pas sur votre bureau, ce qui vous permet de gagner un espace précieux.

micro stream

Un filtre anti-pop permet de réduire les plosives, c’est-à-dire le son de l’air qui s’échappe violemment de votre bouche et se dirige vers le micro, et de les empêcher de se frayer un chemin dans les ondes jusqu’aux malheureuses oreilles de vos auditeurs. Il empêchera également votre microphone de s’encrasser lorsque vous êtes à proximité et que vous émettez des sibilants.

Un support antichoc est peut-être le moins nécessaire du lot, du moins pour les jeux. Ils empêchent les vibrations de se propager à travers votre pied de micro ou votre bras de perche jusqu’au microphone, ce qui peut se traduire par des bruissements, des bruits sourds ou tout autre bruit indésirable. C’est certainement un must pour les studios de musique, mais si vous n’êtes pas du genre à vous frayer un chemin dans un match de Apex Legends, vous pouvez vous en passer.

De quel micro ai-je besoin ? micro XLR ou USB ?

Les micros USB sont parmi les plus répandus pour les jeux et le streaming, mais vous verrez parfois la norme de connexion professionnelle la plus répandue, XLR, faire son chemin dans les unités haut de gamme.

Il ne fait aucun doute que la norme USB est la plus simple des deux, et si vous recherchez la facilité de branchement, c’est votre meilleur choix. Cependant, cette simplicité a un coût. Il est difficile d’enregistrer plus d’un micro USB à la fois, et le monitoring et le réglage du mixage devront être effectués numériquement.

La complexité supplémentaire du XLR offre une grande flexibilité à laquelle vous n’auriez pas accès sans un logiciel de mixage numérique encore plus complexe sur un micro USB. Vous pouvez mixer, régler et contrôler un micro XLR avant même qu’il n’entre en contact avec votre PC, ce qui est un avantage considérable si vous recherchez une configuration plus complexe.

L’inconvénient des micros XLR est qu’ils nécessitent un équipement supplémentaire pour être connectés à votre PC. Il ne s’agit pas de quelque chose d’extravagant, juste d’une interface entre le micro et le PC, comme les nombreux appareils du même nom, qui sont souvent livrés avec une fonctionnalité de mixage intégrée.

Combien dois-je dépenser pour un micro pour streaming ?

En tant que joueurs sur PC, nous allons bien sûr toujours essayer d’obtenir le meilleur pour moins cher. Il est facile de se perdre dans la forêt sombre et profonde qu’est le monde de l’audio et encore plus facile de dépenser une quantité ridicule de temps et d’argent à la recherche de la meilleure configuration possible. Mais nous n’avons pas besoin d’un équipement prêt pour le studio, le prix est donc un facteur essentiel pour évaluer la qualité d’un micro particulier.

Le prix est également essentiel pour comparer ce qu’une option peut offrir par rapport à une autre. Pensez à votre cas d’utilisation ; si vous n’utilisez un micro que pour discuter avec vos coéquipiers, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin d’un microphone doté d’une demi-douzaine de directivités. Ne dépensez pas d’argent pour des fonctions dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Certains microphones à 50 € ou moins sont plus qu’adéquats et parfaits pour les jeux.