Souris Gamer PC

souris pour gamers

Les souris gamer pour de bonnes performances en jeu doivent offrir aux gamers une prise en main parfaite. Elles doivent avoir en plus un capteur de haute qualité pour être ultra précise dans les parties intenses et des options de personnalisation pour s’adapter à chaque joueur.

Oui les temps ont changé et les technologies aussi. On est passé de la souris de base inconfortable à des bijoux technologiques programmables, ergonomiques et rapides. Une bonne souris gamer peut être jugée sur la base de plusieurs critères.

Compte tenu du coût souvent élevé des souris gamer et de l’abondance des offres sur le marché, voici un guide afin de vous aider à acheter la souris gamer la plus adaptée à votre utilisation.

Quelle souris gamer selon son profil de joueur ?

Avant de chercher la souris gamer idéale, demandez-vous à quoi sur quel jeu vous allez l’utiliser. En effet, chaque souris gamer peut correspondre à un modèle différent en fonction de vos jeux préférés. Il ne sera nécessaire d’acheter une souris gamer si vous aimez jouer sur des puzzles, des jeux de cartes, des jeux ou la précision, la rapidité n’est pas nécessaire.

Les joueurs de FPS ont besoin d’une souris gamer pro avec un capteur précis qui peut afficher des mouvements très rapides à l’écran, tandis que de nombreux joueurs de MMORPG apprécient le fait d’avoir une souris gamer avec de nombreux raccourcis et macros.

Comment choisir sa souris gamer ?

La prise en main de la souris gamer, un élément essentiel

Les joueurs professionnels sont unanimes. Lors du choix d’une souris gamer, la préhension est essentielle. Idéalement, vous pouvez essayer la souris pour voir si la longueur et la forme de la souris correspondent à la taille de votre main, si elle n’est pas trop lourde ou trop légère et qu’elle ne soit fatigante en cas d’utilisation prolongée.

Il existe trois façons principales de tenir une souris gamer :

  • le claw grip ,elle consiste à placer le bout des doigts et le bas de la paume de la main sur la souris.
  • A l’inverse, le palm grip consiste à placer toute la main sur la souris, qui doit donc être assez solide pour supporter le poids de la main.
  • le finger tip est une prise en main de la souris plus rare. Seuls les bouts des doigts sont placés sur la souris. Correspond aux modèles de souris petites et plus légères.

La forme de la souris gamer : Droitier, gaucher ou ambidextre

Comme on la vue une souris gamer doit être adaptée à la main du gamer. Si vous avez de petites mains, choisissez des modèles de souris de petite taille, et si vous avez de grandes mains, choisissez des modèles de souris de grande taille.

Pour les gauchers, comme pour les ciseaux, il existe aujourd’hui des souris gamer gauchers. Vous pouvez aussi opter pour une souris ambidextre.

Le poids de la souris gamer

Le poids de la souris gamer un critère important ? Oui le poids est un critère important et encore plus quand on on est un gros gamer qui passe de longues heures à jouer sur son PC sur ses jeux PC favoris. Les joueurs pro (pro gamers) comme les passionnés de jeux vidéos font un usage intensif de leur souris et une souris gamer  légère évitera une fatigue rapide du poignet.

Mais comme chaque gamer est unique, les fabricants de souris gamer proposent aujourd’hui des poids supplémentaires à ajouter ou retirer de la souris afin de calibrer la souris au joueur.

Souris gamer filaire ou souris gamer sans fil ?

Si vous regardez les retransmissions de rencontre Esport ou encore des chaines de streaming de vos joueurs favoris sur Twitch ou encore Youtube vous pourrez voir que le modèle de souris gamer le plus populaire est la souris gamer filaire. Pourquoi ? Une souris gaming filaire permet de jouer sans interruption et donc sans avoir à charger la batterie de la souris ou encore changer les piles de la souris.

Une autre raison est que la technologie sans fil (wireless) plus chère que la technologie filaire même si les écarts de prix se réduisent.

Cependant les problèmes de latence qu’on pouvait rencontrer il y a quelques années sur des souris gamer wireless sont aujourd’hui réglés et il est possible de profiter de ses jeux PC à 300 % à au niveau. Là aussi de nombreux joueurs ont adoptés pour des souris gamer sans fil grâce à des temps de réponse améliorés.

Souris gamer laser ou souris gamer optique ?

Comme gamer, vous pouvez acheter une souris gamer optique ou laser. Ça ne vous parle pas ? Voici la différence entre ces 2 types de souris gamer  !

On est loin de l’époque des souris à boule des années 1980 et des moutons de poussière qu’elles ramassaient.

De nos jours, les capteurs à LED (optiques) et à laser les ont remplacé. Les 2 fonctionnent sur le même principe.

Le capteur optique marche avec une LED qui éclaire la surface sur laquelle est posée la souris gamer (généralement un tapis souris), pendant qu’une caméra intégrée capture des images de la surface éclairée, qui sont interprétées en temps réel par le logiciel de la souris. Les mouvements sont reproduits à l’écran de manière plus ou moins précise en fonction du nombre de points de données (DPI) attribués au capteur.

Il en va de même pour les souris gamer avec capteur laser. La LED est remplacée par un laser ce qui réduit la zone à analyser et donc le temps de latence entre le mouvement et son affichage sur l’écran. Bien que la différence ne soit pas perceptible pour la grande majorité des joueurs qui ne font pas de la compétition (pro gamers), le capteur laser présente un autre avantage, le fait de fonctionner sur autres qu’un tapis de souris comme des surfaces réfléchissantes d’une table en verre, une table en bois peinte ou encore un tapis de souris en plastique.

La plupart des capteurs affichent maintenant une précision entre 10 000 et 16 000 DPI. A partir de 4000  DPI, vous avez une souris qui commence a être performante pour un gamer.

Le nombre de DPI d’une souris gamer

Les DPI (Dot Per Inch), aussi appelé PPP (Points Par Pouce), est la valeur permettant de mesurer la précision de la souris. Plus une souris à un DPI élevé plus elle est par logique précise. Les DPI d’une souris sont réglables sur de nombreuses souris et permettent de définir la bonne sensibilité de sa souris en fonction de son jeu sur PC.

La configuration de la souris gamer

Pour travailler sur un logiciel de traitement de texte ou un tableur, les 2 boutons de la souris et la molette sont largement suffisants. Les boutons programmables ne sont pas vraiment utiles. Par contre pour un gamer, les boutons programmables (macros) peuvent être très utiles et faire la différence dans une partie, lors d’un duel par exemple.

Certains modèles de souris gamer permettent aussi d’ajouter ou de retirer des poids pour les rendre plus lourdes ou plus légères, de régler la sensibilité des boutons. C’est ce que recherchent certains joueurs qui aiment personnaliser leur souris pour la rendre unique.

Aujourd’hui toutes les souris gamer offrent la possibilité de configurer des raccourcis ou des macros sur les boutons de la souris en utilisant le logiciel de configuration de la souris gamer.

Le design de la souris gamer

C’est un choix personnel mais assurez-vous que le design de votre souris gamer ne vous gène pas dans sa prise en main.

Si le choix de la souris est très important, gardez à l’esprit que ce n’est pas forcement la souris gamer dernier cri, avec le capteur le plus performant et des centaines options de configuration qui fera de vous un joueur imbattable.

Voici pour finir notre comparatif des souris Gamer. Choisissez la votre et profitez pleinement de vos jeux PC !

Notre Top Souris Gamer

# Aperçu Produit Evaluation
1 Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury Noir (910-004068) Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury Noir (910-004068)
2 Logitech G502 HERO Souris gaming avec capteur HERO (souris RVB, 11 boutons programmables, souris pour PC et ordinateur portable) - Noir - Emballage Ouest Europe Logitech G502 HERO Souris gaming avec capteur HERO (souris RVB, 11 boutons programmables, souris…
3 PICTEK Souris Gamer RGB Filaire/Souris de Jeu 8 Boutons Programmables, 7200 dpi réglable/Souris Gaming Ergonomique avec Fire Button capteur Optique de Haute Précision (Version améliorée) PICTEK Souris Gamer RGB Filaire/Souris de Jeu 8 Boutons Programmables, 7200 dpi réglable/Souris…
4 RAZER DeathAdder Elite - Souris Gaming Mouse, Boutons de Souris Mécaniques, Capteur 16.000 dpi & Rétroéclairage RGB RAZER DeathAdder Elite – Souris Gaming Mouse, Boutons de Souris Mécaniques, Capteur 16.000 dpi &…
5 Souris Gamer Sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons pour Jeux avec 5 DPI Réglables(800, 1200, 1600, 2000, 2400) (Noir) Souris Gamer Sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons pour Jeux avec 5 DPI…
6 Souris Gamer sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons avec 5 DPI Réglables, Rétroéclairage LED et Boutons Silencieux pour Joueur, Bureau, Bibliothèque, PC, Ordinateur Portable-Rouge Souris Gamer sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons avec 5 DPI Réglables,…
7 G PRO WIRELESS GAMING MOUSE G PRO WIRELESS GAMING MOUSE
8 Logitech G703 LIGHTSPEED, souris gaming sans fil avec capteur HERO 16K, LIGHTSYNC RVB, compatible POWERPLAY, poids léger 95 g + 10 g en option, 100-16 000 PPP, Emballage Europe de l'Ouest (FR) Logitech G703 LIGHTSPEED, souris gaming sans fil avec capteur HERO 16K, LIGHTSYNC RVB, compatible…
9 VicTsing Souris Gamer Programmable 7200 DPI Souris Gaming Filaire 7 Boutons-5 Niveaux DPI Réglable- Capteur Optique de Jeu- Pour Ordinateur Portable/Bureau【Version Améliorée】 VicTsing Souris Gamer Programmable 7200 DPI Souris Gaming Filaire 7 Boutons-5 Niveaux DPI Réglable-…

Notre comparatif des Souris Gamer

1. Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury Noir

Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury Noir (910-004068) Caractéristiques de la souris gamer Logitech G402 Hyperion Fury Noir
  • vitesse de réaction et d’exécution de niveau professionnel
  • 8 boutons Programmables
  • changement de sensibilité rapide
  • taux de rapport d’une milliseconde, parfait pour les FPS
  • poids  :145 grammes
  • Filaire avec molette
Voir le produit

 

2. Logitech G502 HERO Souris gaming avec capteur HERO

Logitech G502 HERO Souris gaming avec capteur HERO (souris RVB, 11 boutons programmables, souris pour PC et ordinateur portable) - Noir - Emballage Ouest Europe Caractéristiques de la souris gamer Logitech G502 HERO avec capteur HERO
  • Le capteur atteint jusqu’à 16 000 ppp (DPI) pour un suivi de haute précision
  • 11 boutons programmables
  • Friction de surface modérée
  • Poids Ajustable
Voir le produit

 

3. PICTEK Souris Gamer RGB Filaire/Souris de Jeu 8 Boutons Programmables, 7200 dpi réglable

PICTEK Souris Gamer RGB Filaire/Souris de Jeu 8 Boutons Programmables, 7200 dpi réglable/Souris Gaming Ergonomique avec Fire Button capteur Optique de Haute Précision (Version améliorée) Caractéristiques de la souris gamer filaure PICTEK 8 Boutons Programmables, 7200 dpi réglable
  • 8 Boutons Programmables et Button Fire
  • Rétroéclairage Chroma RGB
  •  capteur optique avancé pour une réactivité et une fiabilité extrême
  • 7200 DPI. 5 niveaux de DPI disponibles de 1200 à 7200 DPI
  • Conception Ergonomique
  • Durée de vie de 20 millions de clics et des boutons avec rebond soigné et bonne rétroaction
Voir le produit

 

4. RAZER DeathAdder Elite – Souris Gaming Mouse, Boutons de Souris Mécaniques, Capteur 16.000 dp

RAZER DeathAdder Elite - Souris Gaming Mouse, Boutons de Souris Mécaniques, Capteur 16.000 dpi & Rétroéclairage RGB Caractéristiques de la souris gamer RAZER Death Boutons de Souris Mécaniques, Capteur 16.000 dpi
  • destiné aux joueurs exigeants
  • capteur optique le plus sophistiqués au monde
  • Boutons de souris mécaniques résistants jusqu’à 50 millions de clics
  • Forme ergonomique
  • Poids : 104 grammes
Voir le produit

 

5. Souris Gamer Sans Fil VicTsing 2.4Ghz 7 Boutons, 5 DPI Réglables(800 à 2400)

Souris Gamer Sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons pour Jeux avec 5 DPI Réglables(800, 1200, 1600, 2000, 2400) (Noir) Caractéristiques de la souris gamer Sans Fil VicTsing 2.4Ghz 7 Boutons, 5 DPI Réglables(800 à 2400)
  • 5 niveaux DPI réglables (800,1200,1600,2000,2400)
  • Transmission Sans Fil
  • Boutons Silencieux
  • Mode d’économie d’énergie
  • Poids : 90.7 grammes
  • Superbe design !
Voir le produit

 

6. VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons avec 5 DPI Réglables, Rétroéclairage LED et Boutons Silencieux

Souris Gamer sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris Optique USB 7 Boutons avec 5 DPI Réglables, Rétroéclairage LED et Boutons Silencieux pour Joueur, Bureau, Bibliothèque, PC, Ordinateur Portable-Rouge Caractéristiques de la souris gamer VicTsing 2.4Ghz 7 Boutons, 5 DPI Réglables, Rétroéclairage LED et Boutons Silencieux
  • interrupteur de 5 DPI réglables (800,1200,1600,2000,2400)
  • transmission Sans Fil à Deux Voies
  • boutons gauche et droit produisent peu de bruit
  • mode d’économie d’énergie multi-étages :  ON,OFF,ON/Light
  • magnifique design
Voir le produit

 

7. G PRO WIRELESS GAMING MOUSE

G PRO WIRELESS GAMING MOUSE Caractéristiques de la souris gamer G PRO WIRELESS GAMING MOUSE
  • capteur optique HERO qui offre des performances optimales
  • technologie sans Fil LIGHTSPEED
  • durabilité : 50 millions de clics
  • Suivi des mouvements ultra-rapides
  • résolution de 100 à 16 000 PPP pour un jeu de niveau professionnel
  • ultra-Légère
  • 4 à 8 Boutons Programmables
Voir le produit

 

8. Logitech G703 LIGHTSPEED sans fil avec capteur HERO

Logitech G703 LIGHTSPEED, souris gaming sans fil avec capteur HERO 16K, LIGHTSYNC RVB, compatible POWERPLAY, poids léger 95 g + 10 g en option, 100-16 000 PPP, Emballage Europe de l'Ouest (FR) Caractéristiques de la souris gamer Logitech G703 LIGHTSPEED sans fil avec capteur HERO
  • capteur Optique HERO
  • technologie sans Fil LIGHTSPEED
  • souris Confortable et Ergonomique
  •  sensation de clic, une réactivité incroyable
  • poids : 95.3 grammes
Voir le produit

 

9. VicTsing Souris Gamer Programmable 7200 DPI Souris Gaming Filaire 7 Boutons-5 Niveaux DPI Réglable

VicTsing Souris Gamer Programmable 7200 DPI Souris Gaming Filaire 7 Boutons-5 Niveaux DPI Réglable- Capteur Optique de Jeu- Pour Ordinateur Portable/Bureau【Version Améliorée】 Caractéristiques de la souris gamer VicTsing Programmable 7200 DPI Filaire 7 Boutons-5 Niveaux DPI Réglable
  •  7 boutons programmables
  • 5 niveaux de sensibilités :1200/2400/3500/5500/7200 DPI
  • convient aux joueurs droitiers et gauchers
  • 30 millions de clics testées
Voir le produit