Ecrans Gamer

écran gamerAvoir un bon écran gamer c’est l’assurance de mettre toutes les chances de son coté pour faire de belles parties. Bien sûr rien ne remplacera votre skill dans une game mais avoir une sensation de pure réalisme dans ces mouvement dans ses actions vous évitera de rager lors d’un kill inexpliqué, inexplicable, dans un jeu de tir (FPS) une sortie de route dans un jeu de voiture.

Avec la diversité des modèles de moniteur sur le marché, comme avec les autres accessoires pour gamers, il n’est pas facile de bien choisir son écran gamer. Voici quelques pistes pour un achat réussi d’un écran gamer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour un écran gamer ?

Que ce soit un écran gamer pour votre console de jeux PS4, Xbox ou pour votre PC pour un meilleur confort voici des critères qu’il faudra prendre en compte lorsque vous comparerez des écrans gamer :

  • le format de l’image (taille et rapport de l’écran) ;
  • la résolution de l’écran (Full HD, 2K, 4K, etc.)
  • la fréquence de rafraîchissement ;
  • le G-Sync et Freesync pour améliorer la synchronisation de l’écran avec les cartes graphiques Nvidia et AMD en combattant le Tearing ;
  • la dalle de l’écran ;
  • et le type de connectique employée (VGA, HDMI, DVI-Dual Link, DisplayPort).

Quelle taille d’écran pour un écran gamer ?

La taille d’un écran gaming est très importante pour une expérience de jeu réaliste. Pour vos parties multijoueur ou en local, vous trouvez dans le commerce, en ligne des écrans de toutes tailles.

L’écran pour gamer, pour un confort de jeu idéal, devra être adapté à votre pièce pour que vous soyez performant.  Inutile d’avoir un écran 34 cm dans une pièce ou vous n’aurez qu’un mètre de recul. Il faut aussi que votre écran soit stable sur votre bureau, votre table de votre salon de votre salle de jeux.

L’importance de la fréquence de rafraîchissement d’un écran gamer

La fréquence de rafraîchissement est exprimée en Hertz (Hz). Comprise entre 50 et 240 Hz, elle représente le confort visuel ainsi que le nombre d’images qui s’affichent par seconde à l’écran. Cela dit, plus la fréquence est élevée, plus le confort visuel est meilleur. Toutefois, pour les épileptiques, il est préférable d’opter pour une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz minimum. De nombreux gamer privilégient l’écran gamer 144 Hertz.

Avec un écran doté d’une excellente fréquence de rafraîchissement, vous avez :

  • une bonne diminution du flou cinétique
  • la réduction du Tearing ou effet de déchirement d’image ;
  • la diminution des images fantômes ou Ghosting ;
  • la réduction des lags ou Input lag.

Une bonne fréquence de rafraîchissement rend le gameplay plus fluide et améliore la réactivité des gamers.

Le temps de réponse d’un écran gamer (Frame Par Seconde (FPS)

Encore appelé Frame Par Seconde (FPS), le temps de réponse d’un écran gaming est évalué en millisecondes.

Les écrans gamers dont le temps de réponse est inférieur à cinq millisecondes (5 ms) sont les plus recommandés pour une expérience de jeu optimale.

Quelle dalle pour un écran gamer ?

Le choix de la dalle pour un écran gaming doit impliquer un contraste, une colorimétrie et un angle de vision irréprochables. Vous aurez à choisir entre une dalle IPS (In-Plane Switching), une dalle TN (Twisted Nematic), une dalle VA (Vertical Alignement) et une dalle OLED. Ce type de dalle générera avec ou plus moins de fidélité l’image de vos jeux. La dalle TN semble aujourd’hui la plus adaptée aux gamers qui recherchent des écrans gamer aux FPS élevés.

Le Top des écrans Gamer