amélioration visée FPS

Entraînement à la visée : Améliorer son AIM dans les FPS

Blog Gaming

On peut facilement l’ignorer, mais il est essentiel de consacrer du temps à l’entraînement à la visée (AIM Training) si vous voulez vraiment améliorer vos scores en FPS. Vous ne pouvez pas apprendre grand-chose en jouant à des matchs compétitifs, alors si vous voulez réussir vos tirs dans la tête de manière constante et vous frayer un chemin jusqu’au sommet du classement, vous devez vous entraîner pour améliorer votre AIM. La compétition est féroce lorsque vous jouez aux meilleurs jeux FPS, mais vous n’êtes pas seul.

S’il est partiellement vrai que plus vous jouez à des jeux de tir, plus vous vous améliorez, cela ne vous mènera pas loin. Nous sommes là pour vous aider à vous améliorer. Il est temps de se plonger dans les spécificités de l’entraînement à la visée, notamment l’équipement dont vous aurez besoin, la façon d’ajuster vos paramètres et les outils d’entraînement utiles sur lesquels vous pouvez compter.

Choisissez le bon matériel pour améliorer votre visée dans les FPS

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre équipement ne vous freine pas. Lorsqu’il s’agit de la précision de la visée, les deux éléments matériels les plus importants sont votre souris et votre tapis de souris. Heureusement, la technologie des capteurs de souris a progressé, de sorte que vous pouvez obtenir une souris précise sans vous ruiner.

Lorsque vous recherchez la meilleure souris de jeu, vous devez prendre en compte les capacités DPI, le poids et la disposition des boutons. Les joueurs professionnels recommandent généralement des souris simples et légères. Pour les tireurs, vous n’avez probablement besoin que d’un ou deux boutons du pouce pour les capacités de base, et les variantes plus légères sont beaucoup plus faciles à déplacer rapidement sur le tapis de souris. Vous souhaitez également obtenir le temps de réponse le plus court possible, car vous ne serez pas en mesure d’effectuer des tirs dans la tête si votre souris est plus lente que vos réflexes.

Pour le tapis de souris il est recommandé de prendre le plus grand tapis de souris qui peut tenir sur votre bureau, car vous ne voulez pas avoir à replacer votre souris en plein fight. Ce problème concerne surtout les joueurs qui utilisent des paramètres DPI très bas, qui nécessitent des mouvements de main beaucoup plus amples pour déplacer le curseur.

La façon de se tenir permet d’améliorer son AIM !

Lorsque vous avez choisi le bon matériel, il vous faut être ensuite dans de bonnes conditions physiques. La façon dont vous tenez votre souris peut affecter vos performances, votre AIM mais il conseillé de prendre la souris en main de la façon pour vous qui est la plus confortable.

Ce qui est le plus important, c’est l’ergonomie générale de votre installation. Si vous vous avachissez parce que vous êtes fatigué, cela aura un impact sur votre jeu, sur votre shoot, votre visée en combat, dans vos duels. Vous devez également vous assurer que vous avez un espace suffisant pour ne pas être freinez dans vos mouvements de poignets.

Régler la sensibilité de la souris pour une visée précise

La sensibilité de la souris est le paramètre le plus important lorsqu’il s’agit de viser un FPS. Mais il n’y a pas de solution miracle qui vous permettra d’être automatiquement un meilleur tireur. Il s’agit de trouver les paramètres qui vous semblent les plus naturels, tout en vous donnant un contrôle total.

Un DPI (Dots Per Inch) plus élevé n’est certainement pas toujours la meilleure des solution. Certaines souris sont en fait moins performantes lorsqu’elles sont réglées sur le DPI le plus élevé, car de minuscules mouvements physiques peuvent se traduire par des mouvements plus perceptibles du curseur. Il y a aussi la question du paramètre DPI du pilote de votre souris, par rapport au paramètre de sensibilité que vous utilisez dans différents jeux.

En général, il est préférable de choisir un DPI de base avec lequel vous êtes à l’aise par exemple 800 DPI, puis de le tester dans un jeu comme CS:GO. Une fois que vous vous êtes habitué à votre DPI et à la sensibilité du jeu dans un jeu, vous pouvez calculer votre eDPI (Effective Dots Per Inch), ce qui vous permet d’ajuster plus facilement vos paramètres pour obtenir la même « sensation » dans d’autres jeux.

Vous devez également vous assurer que l’accélération de la souris est désactivée, car elle rendra les mouvements de visée précis beaucoup plus difficiles.

Un réglage de faible sensibilité vous donne plus de contrôle pour effectuer des mouvements précis, mais vous oblige également à contrôler votre souris en bougeant votre coude, plutôt que votre poignet. Il est bon de commencer dans la fourchette 400-800 DPI, puis d’ajuster la sensibilité en fonction des besoins.

Si vous trouvez que vous n’arrivez pas à ajuster vos cibles, essayez de réduire votre sensibilité dans le jeu. De même, si vous trouvez que vous ne visez pas assez ou que vous devez faire des mouvements un peu trop grands pour vous décaler (strafer), votre sensibilité est peut-être un peu faible et il vous faudra l’augmenter.

Évitez d’être trop agressif avec vos réglages de sensibilité, car cela aura un effet négatif sur votre entraînement à la visée. Ne cherchez à modifier votre sensibilité que si vous avez une série de mauvaises performances.

Donnez à tous les ajustements le temps de s’intégrer (mémoire musculaire) avant de les annuler.

Techniques et sens du jeu pour améliorer sa visée

Il existe deux principaux types de tir : la visée et le tir au jugé. La visée consiste à garder votre réticule sur votre cible à tout moment et à la suivre dans ses mouvements.

Quel que soit le type de FPS auquel vous jouez, il es recommandé de viser partout où vous pensez rencontrer un ennemi. Il est essentiel d’anticiper les mouvements de l’ennemi, ce que vous améliorerez au fur et à mesure que vous jouerez plus régulièrement. Si vous commencez chaque combat en devant réagir, viser, vous perdrez l’avance que vous aurez sur votre adversaire et vous aurez plus de chances de manquer votre cible.

Il faut anticiper les combats et penser qu’un adversaire peut se tenir derrière chaque mur.

L’entrainement pour améliorer sa visée, son AIM

Une fois que vous avez trouvé une sensibilité de souris qui vous semble naturelle, il est temps de travailler votre mémoire musculaire. Les tirs font largement appel à la mémoire musculaire, mais celle-ci est importante dans toutes les parties du jeu FPS, que vous naviguiez sur la carte ou que vous réagissiez pour toucher un ennemi.

La sensibilité du jeu ne correspond pas exactement aux mouvements du curseur et la mémoire musculaire nécessaire pour parcourir une certaine distance n’est donc pas exactement la même.

Il est préférable de s’entraîner à viser dans le jeu de votre choix.

Améliorer son AIM sur des cibles fixes ou mobiles
Améliorer son AIM sur des cibles fixes ou mobiles

Pour la visée, pointez votre croix de visée sur un point unique, puis commencez à vous déplacer. Pendant que vous vous déplacez en faisant le genre de mouvements que vous feriez pendant un fight, gardez votre croix de visée sur ce point unique. Cela entraîne votre mémoire musculaire.

Lorsque vous parviendrez à maintenir votre curseur immobile sur une cible fixe, il sera temps de vous entraîner contre une cible mobile.

Vous devez être capable de toucher vos cibles tout en restant mobile, alors continuez à bouger tout en gardant votre réticule constamment verrouillé sur un adversaire. N’attendez pas qu’il entre dans votre ligne de mire. Vos mouvements doivent être erratiques et imprévisibles – et ceux de vos adversaires le seront souvent aussi.

C’est là que les parties personnalisées avec des bots sont utiles. En réglant les bots de l’IA sur la difficulté la plus difficile, ils se déplaceront de manière plus ou moins réaliste, mais veillez également à réduire le modificateur de dégâts pour ne pas vous faire malmener par des bots IA.

Les logiciels pour améliorer sa visée, son AIM dans les FPS

Vous pouvez également vous entraîner à l’aide de programmes externes. La plupart vous permettent une amélioration de  son AIM avec une souris sur PC :

Le simple fait de jouer à plus de jeux de tir à la première personne vous aidera dans l’amélioration de la visée. Suivez d’abord les conseils ci-dessus, puis partez à la recherche d’autres conseils adaptés à votre jeu de tir préféré, et vous vous frayerez un chemin vers la victoire.

FAQ améliorer son AIM, sa visée sur les FPS

Comment améliorer son AIM sur Apex ?
Pour améliorer sur AIM sur Apex Legends vous pouvez vous rendre dans le Stand de Tir et  entrainer votre visée sur des cibles fixes ou mobiles et des BOTS fixes.

Il existe un Easter Eggs dans le Stand de Tir d’Apex qui permet d’activer les BOTS pour qu’ils deviennent mobiles et qu’ils vous tirent dessus. Ce qui est plus intéressant pour l’entrainement de son AIM.

Pour Activer les bots dans le Stand de tir suivez cette procédure :

  • Tout d’abord choisissez comme Légende Pathfinder ou Loba,
  • Lancer le Stand de Tir dans le Menu d’Apex,
  • Une fois dans la caverne du Stand de Tir, il faut vous débarrassez de votre arme (pistolet) et de vos munitions. Vous ne devez rien avoir dans votre inventaire,
  • Descendez ensuite dans le stand de tir et équipez vous d’une armure en OR et d’un casque en OR,
  • Rendez-vous ensuite dans la caverne la plus à droite et montez sur la passerelle à l’aide du grapin de Pathfinder ou de la bague de Loba,
  • Une fois sur la passerelle, regarder la lampe, positionnez-vous pour quelle soit en face de vous,
  • Accroupissez-vous et regarder vers le Bas maintenant,
  • Dans cette position, changer de légende (celle que vous voulez).
  • Si la manipulation a fonctionné, vous devriez entendre un son mécanique !
  • Sortez de la caverne et rendez-vous  dans le stand de tir. Les BOTS devraient se déplacer et vous tirer dessus !
Comment améliorer son AIM sur CS GO ?
Pour améliorer son AIM sur CS GO vous pouvez vous entrainer sur certaines Maps comme Crashz’s Crosshair Generator v3, DC’s AIM and Movement Traing map, KataS’ training_aim_csgo2, Yprac’s Practice and Warmup Map, Recoil Master d’ULLeticaL, Aim Botz d’ULLeticaL…

Vous pouvez aussi essayer le mode Deathmatch ou le mode Retake.

Regardez également des vidéos sur Youtube ou Twitch de matchs de CS:GO.

Comment améliorer son shoot Warzone ?
Pour améliorer votre shoot sur Warzone modifiez votre sensibilité pour que vous soyez à l’aise dans les shoots pour ne pas être pris de vitesse dans vos déplacements et que votre visée soit stable. Travaillez votre mémoire musculaire avec un entrainement quotidien à la visée. Connaitre les armes est important pour gérer le recul. Pour vous améliorer vous pouvez passer du temps également sur les logiciels d’entrainement à la visée.
Comment améliorer son AIM sur Fortnite ?
Pour améliorer son AIM sur Fortnite vous pouvez faire des parties en Solo VS Squad, Trio ou Duo. Vous pouvez aussi aller dans le mode créatif pour vous entrainer à visée avec vos amis ou rejoindre encore des modes spécifiques à l’entrainement à la visée.
Comment améliorer son AIM sur Valorant ?
Pour améliorer son AIM sur Valorant prenez l’habitude de maintenir votre viseur au niveau de la tête. Passez du temps dans le mode entraînement avant chaque partie. Pas 2 min mais 15 à 30 min histoire d’avoir un bon échauffement et des automatismes avant de vous lancer dans une partie. Trouvez un style de viseur qui vous correspond qui se démarque des couleurs de la map. Et bien évidemment trouver la sensibilité qui vous convient.
Comment s'améliorer sur Call of Duty ?
Pour s’améliorer sur Call of Duty lancez une partie personnalisée contre des Bots. Dans les paramètres augmentez la vie des BOTS pour qu’ils vous résistent plus et pour vous habituer à finir les adversaires. Vous pouvez aussi activer l’option full headshot pour que les kills ne soient comptés que par des tirs à la tête.

4.9/5 - (17 votes)